Accès au logement
Un droit fondamental
au Canada !

BAILLEURS DE FONDS

Les besoins

Dans un contexte difficile pour le logement dans la Région du Grand Toronto (RGT) caractérisé par des coûts excessifs, une pénurie de logements, leur taille inadéquate, la montée de l’itinérance des demandeurs d’asile, et les critères prohibitifs du marché locatif, le Centre francophone du Grand Toronto accompagne depuis 2022, la communauté francophone plurielle de la région de Peel, la Ville de Toronto et la région de York dans la recherche de logement. Le CFGT a développé un modèle de gestion de cas centré sur les besoins de sa clientèle, l’autodétermination par le renforcement des capacités, et le développement des partenariats communautaires dans la recherche de solutions pérennes.

Nos services
  • Évaluation de la situation et de l’implication du client dans la recherche de solutions.
  • Mise à disposition des renseignements utiles et soutien pour la communication avec les propriétaires. Médiation et accompagnement pour la signature des contrats de location et aide financière pour les dépôts.
  • Prévention de la perte de logement par la médiation légale, l’aide financière, et la représentation légale devant la CLI grâce à une collaboration avec la clinique juridique.
  • Satisfaction de besoins urgents : nourriture, transport en commun, articles essentiels (matelas, meubles de base, etc.).
  • Accès aux ressources communautaires et gouvernementales (services du CFGT).
  • Services experts donnés par l’équipe qui détient le « Housing Help Services Certificate ».
539

personnes en situation de logement précaire (itinérance, logement insalubre ou violence domestique) ont reçu nos services

138

participant·es aux 10 ateliers ont renforcé leurs capacités. Ils ont fait des choix éclairés et ont été informés de leurs droits et responsabilités.

Le renforcement de la collaboration avec de nombreux acteurs communautaires a permis la mobilisation des ressources pour des solutions durables.

La nouvelle entente sur le logement avec la Ville de Toronto permet au CFGT d’agir en tant que premier « Housing Hub » francophone.

« Sans l’aide juridique du CFGT, j’aurais perdu mon logement. Quand mon revenu a chuté pendant mon traitement contre le cancer, je n’arrivais plus à suivre mes paiements ni les démarches. Grâce à leur intervention rapide, ils ont pu faire ajuster ma pension alimentaire rétroactivement. Avoir tous ces services réunis au même endroit a vraiment fait toute la différence. »

— Client du CFGT

« J’étais seule avec mes enfants, sans statut, sans soutien, et personne ne m’aidait à comprendre mes droits. Grâce au CFGT, j’ai pu renouveler mon permis de travail, accéder à l’aide sociale et lancer une demande de résidence permanente. Avoir tous ces services réunis m’a donné une vraie chance de reconstruire notre vie. »

— Client du CFGT

« Quand je suis arrivée au Canada, j’étais épuisée, traumatisée, et incapable de planifier quoi que ce soit. Grâce au soutien du CFGT – en santé mentale, en aide juridique et en logement – j’ai pu me rétablir à mon rythme. Aujourd’hui, j’ai un appartement, un emploi, et ma demande d’asile a été acceptée. »

— Client du CFGT